• Anniversaire de la loi "handicap" de 2005 : Le Collectif pour une France accessible déplore les attaques répétées contre l’accessibilité !

Alors que la France aurait dû être accessible depuis un an – si la loi handicap de 2005 avait été appliquée – le Collectif pour une France accessible dénonce les nouveaux coups portés à l’accessibilité universelle.

Non seulement le dispositif des Ad’AP est un échec pour le gouvernement, mais d’autres retours en arrière viennent s’ajouter : un décret et un arrêté du 24 décembre ouvrent la possibilité à des dérogations à l’accessibilité pour les logements neufs ; le projet de loi pour une République numérique est en-deçà des obligations d’accessibilité numérique prévues par la loi de 2005 ; ou encore les discours sur les normes qui remettent en cause le principe même de l’accessibilité.

Onze ans après le vote de cette loi, qui était déjà un compromis sur le plan de l’accessibilité, le bilan est désastreux et laisse les personnes restreintes dans leurs déplacements quotidiens (personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussette, piétons, cyclistes, etc.), sans solution.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

• ENVOYEZ VOS PHOTOS A L'EUROPEAN DISABILITY FORUM

Pour illustrer le travail de l'European Disability Forum sur l'accessibilité des transports, ils ont besoin de photos de situations représentatives de la "vrai vie" ! Une photo en dit plus qu'un millier de mots!

Ils recherchent particulièrement des photos qui montrent les bons et mauvais aspects de l'accessibilité dans les transports: votre fauteuil roulant cassé après qu'une compagnie aérienne l'ait fait tomber, la difficulté de monter dans un bus à cause d'une rampe cassée, le manque d'informations accessibles sur les tableaux d'affichages, des élévateurs ou ascenseurs hors-service... mais aussi des choses positives comme la qualité de l'accueil et de l'aide qu'on peut vous apporter grâce aux services d'assistance d'un aéroport!

Le but étant de diffuser largement vos photos sur divers supports avec votre accord , ils auront besoin de votre nom complet et si possible la date et le lieu où a été prise la photo. Vous pouvez également décrire la situation.

Merci d'adresser vos messages en Anglais de préférence pour en garantir la diffusion à l'adresse ci-dessous:

Contact: marie.denninghaus@edf-feph.org

• Appel à projets - Projets Culture, Handicap et Numérique

L’association BrailleNet et le Muséum de Toulouse lancent un appel à projet pour présenter des solutions afin de rendre la culture accessible à tous.

Pour postuler, envoyez vos projets avant le 12 Février 2016 à l'adresse suivante: tiphaine.vidal@braillenet.org

• ATH - Bulletin d'informations Décembre 2015

L'Association Tourisme et Handicap présente son bulletin d'informations de Décembre 2015.

Pour télécharger le document, cliquer sur le lien ci-dessous

ATH décembre 2015.JPG

• Commission Nationale Culture et Handicap 2016

Voici le rapport de la Commission Nationale Culture et Handicap du 27 Janvier 2016, publié par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour télécharger le dossier, cliquer sur ce lien

• Programme des offres accessibles de la Cité de la santé à la Cité des sciences et de l'industrie

Vous trouverez ci-dessous les ateliers en accès libre et gratuit de la Cité de la santé, niveau -1 de la bibliothèque.

Samedi 30 janvier : Atelier « Positivez vos émotions » les pensées et émotions positives ont un rôle central à jouer dans notre santé mentale et physique.  A travers des exercices simples, nous pouvons apprendre à mieux les connaître pour améliorer notre bien-être.

De 15h à 17h par la Société de Médecine Comportementale

Samedi 13 février : Atelier «  L’équilibre par le chant » faites de votre corps un instrument de musique et ressentez ainsi les bienfaits des vibrations, tant physiques que psychiques.

Un atelier basé sur la psychophonie et le travail sur la voix.

De 15h à 17h par le centre Popincourt

Samedi 27 février : Atelier « Vivre avec sa maladie » toute personne aspire à la santé et au bien-être. Aidant ou sujet d'une maladie chronique, venez découvrir les bienfaits de la médecine comportementale.

De 15h à 17h par la Société de Médecine Comportementale

Retrouvez également le programme des permanences de conseil, information et documentation