24/02/2016

SNCF Accessibilité participe à la formation facile à lire et à comprendre

Les 4 et 5 février 2016, deux membres de la Direction de l’Accessibilité et l’expert accessibilité de TER ont participé à la formation « FALC » (Facile à lire et à comprendre) organisée par l’association UNAPEI.

Lire l'article

13:45 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23/02/2016

Sparte: souriez vous êtes guidés!

Cette bande dessinée retrace les étapes de la vie d'un chien guide depuis sa naissance dans les réseaux d'élevage jusqu'à son arrivée à la retraite. Cet ouvrage accompagné de fiches pédagogiques pour les enseignants, s'adresse notamment aux enfants de CE2,CM1 et CM2.

Retrouvez les aventures de Sparte et apportez votre aide à la Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles!

Pour commander cette bande dessinée, cliquer sur ce lien.

10:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10/02/2016

Anniversaire de la loi "handicap" de 2005 : Le Collectif pour une France accessible déplore les attaques répétées contre l’accessibilité !

Alors que la France aurait dû être accessible depuis un an – si la loi handicap de 2005 avait été appliquée – le Collectif pour une France accessible dénonce les nouveaux coups portés à l’accessibilité universelle.

Non seulement le dispositif des Ad’AP est un échec pour le gouvernement, mais d’autres retours en arrière viennent s’ajouter : un décret et un arrêté du 24 décembre ouvrent la possibilité à des dérogations à l’accessibilité pour les logements neufs ; le projet de loi pour une République numérique est en-deçà des obligations d’accessibilité numérique prévues par la loi de 2005 ; ou encore les discours sur les normes qui remettent en cause le principe même de l’accessibilité.

Onze ans après le vote de cette loi, qui était déjà un compromis sur le plan de l’accessibilité, le bilan est désastreux et laisse les personnes restreintes dans leurs déplacements quotidiens (personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussette, piétons, cyclistes, etc.), sans solution.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

09/02/2016

ENVOYEZ VOS PHOTOS A L'EUROPEAN DISABILITY FORUM

Pour illustrer le travail de l'European Disability Forum sur l'accessibilité des transports, ils ont besoin de photos de situations représentatives de la "vrai vie" ! Une photo en dit plus qu'un millier de mots!

Ils recherchent particulièrement des photos qui montrent les bons et mauvais aspects de l'accessibilité dans les transports: votre fauteuil roulant cassé après qu'une compagnie aérienne l'ait fait tomber, la difficulté de monter dans un bus à cause d'une rampe cassée, le manque d'informations accessibles sur les tableaux d'affichages, des élévateurs ou ascenseurs hors-service... mais aussi des choses positives comme la qualité de l'accueil et de l'aide qu'on peut vous apporter grâce aux services d'assistance d'un aéroport!

Le but étant de diffuser largement vos photos sur divers supports avec votre accord , ils auront besoin de votre nom complet et si possible la date et le lieu où a été prise la photo. Vous pouvez également décrire la situation.

Merci d'adresser vos messages en Anglais de préférence pour en garantir la diffusion à l'adresse ci-dessous:

Contact: marie.denninghaus@edf-feph.org

11:53 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03/02/2016

Appel à projets - Projets Culture, Handicap et Numérique

L’association BrailleNet et le Muséum de Toulouse lancent un appel à projet pour présenter des solutions afin de rendre la culture accessible à tous.

Pour postuler, envoyez vos projets avant le 12 Février 2016 à l'adresse suivante: tiphaine.vidal@braillenet.org

Lire l'article

15:13 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01/02/2016

ATH - Bulletin d'informations Décembre 2015

L'Association Tourisme et Handicap présente son bulletin d'informations de Décembre 2015.

Pour télécharger le document, cliquer sur le lien ci-dessous

ATH décembre 2015.JPG

11:04 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |